Le monoxyde de carbone et votre sécurité

Le monoxyde de carbone (CO) peut provenir de tout ce qui brûle un carburant à base de carbone (essence, propane, charbon de bois, pétrole, etc.). Cela signifie qu’il peut être produit par des moteurs, des génératrices à essence, des appareils de cuisson et de chauffage, etc. Ce gaz mortel est invisible, sans odeur ni goût, et il se disperse de façon égale dans un espace fermé. Le CO coupe l’approvisionnement en oxygène dans le corps et peut causer la mort en quelques minutes. Les maux de tête, la fatigue et la nausée sont des symptômes typiques d’une intoxication au CO. Attention de ne pas les confondre avec le mal de mer ou la grippe.

Protégez les autres et vous-même contre l’intoxication au CO en vous rappelant:

  • Un vent venant de l’arrière peut facilement ramener le CO dans l’embarcation. Si vous faites tourner le moteur au ralenti, vous devez donc prendre soin de le faire dans des endroits bien aérés.
  • Assurez-vous de bien aérer la cabine lorsque vous cuisinez ou que vous utilisez un appareil de chauffage.
  • N’utilisez des appareils alimentés au combustible ou des moteurs qui fonctionnent au carburant qui sont certifiés pour usage maritime et assurez-vous qu’ils servent dans des endroits aérés.
  • Installez un détecteur de CO pour bateaux et vérifiez ses piles régulièrement. La plupart des détecteurs de CO ont une durée de vie de 6 à 10 ans. Consultez la notice du fabricant.

Le CO peut s’accumuler quand:

  • votre bateau est amarré le long d’une digue.
  • deux bateaux ou plus sont amarrés ensemble (à l’épaule).
  • la charge fait surélever la proue, ce qui réduit la circulation d’air à l’arrière.
  • un moteur ou un appareil alimenté par un combustible fonctionne lorsque votre embarcation est à l’arrêt.

Une mise en garde à l’intention des nageurs qui risquent d’inspirer du CO et de se noyer si intoxiqués: évitez les endroits à risque comme les plateformes de baignade et l’espace entre les pontons d’un bateau ponton lorsque un moteur ou une génératrice fonctionne.