VFI ou gilet de sauvetage

Des gilets de sauvetage, il y en a de toutes les sortes. Lesquels choisir? Lesquels sont les meilleurs?

Votre choix repose sur divers facteurs, incluant votre type d’activité et la température de l’eau. Disons au départ que les adeptes de la navigation au moteur préfèrent porter ce qu’on appelle le vêtement de flottaison individuel ou le VFI. Il est plus confortable que le gilet de sauvetage traditionnel et il existe de nombreux modèles qui peuvent convenir plus particulièrement à votre style de navigation. Investir sur un modèle dont le tissu et les boucles sont robustes et dont le collet est volumineux et confortable vaut largement la peine. Ce sera un peu plus coûteux qu’un modèle plus simple, mais vous y gagnerez en confort quand vous naviguez. Au Canada, il faut connaître la différence entre les gilets de sauvetages approuvés et les vêtements de flottaison individuels approuvés (VFI). Pour une description des caractéristiques de chacun, cliquez ici.

Choisissez votre vêtement de flottaison individuel en fonction de vos besoins et de vos activités nautiques. Si vous faites du bateau quand l’eau est froide (moins de 15°C), procurez-vous un VFI qui offre une protection thermique. Les adeptes de pêche peuvent choisir un VFI à couleur de camouflage avec des poches de rangement pour divers articles de pêche. Pour les amateurs de haute performance, ce seront des modèles résistants à l’impact pourvus de plusieurs courroies et offrant une bonne protection pour le cou et le torse. Pour les périodes de début et de fin de saison, il faut considérer les combinaisons flottantes sans manches qui protègent le bas du corps ou encore une veste complète avec manches. Pour vous protéger de températures très froides, il existe des combinaisons flottantes qui vous couvrent des pieds à la tête. Il ne faut pas attendre une situation d’urgence pour essayer un vêtement de flottaison neuf. Votre nouveau vêtement de flottaison est vendu avec un livret d’utilisation. Prenez le temps de le lire. Puis, avant de partir sur l’eau, faites en l’essai dans un environnement sous contrôle pour être sûr de savoir vous en servir. Enfilez votre VFI et assurez-vous qu’il est bien ajusté à votre taille, avancez-vous dans l’eau jusqu’à mi poitrine, levez lentement les jambes en pliant les genoux et bouger légèrement. Vous aurez ainsi une idée de votre liberté de mouvement et comment vous réagissez. Faites le même exercice mais cette fois en tentant de l’enfiler et de le boucler une fois rendu dans l’eau. Vous constaterez que ce n’est pas simple et vous comprendrez pourquoi il est préférable de le porter quand vous allez sur le pont ou quand vous naviguez.

Les gilets de sauvetage gonflables sont de plus en plus adoptés par les navigateurs à moteur et pour cause! Ils sont légers et peu encombrants jusqu’au moment où on les active. Pour cela, il suffit simplement de tirer sur la languette de déclenchement pour les modèles manuels (des modèles à déclenchement automatique existent aussi) pour bénéficier de tous les avantages d’un gilet conventionnel. Les modèles à déclenchement automatique se gonflent dès que vous tombez à l’eau. Un gilet gonflable doit être porté quand vous êtes à bord pour être considéré comme étant légal. Les gilets gonflables ne peuvent être utilisés par une personne de moins de 16 ans. Pour en savoir plus sur les gilets de sauvetage gonflables, cliquez ici.

Les skippers consciencieux exigent de leurs équipiers qu’ils portent un vêtement de flottaison individuel en tout temps sur le pont, particulièrement en navigation loin de la terre et la nuit.

Quand ils ne servent pas, les gilets de sauvetage et les vêtements de flottaison individuels doivent être rangés dans un endroit sec et ventilé à l’abri des rayons du soleil. Prenez soin de vos VFI et de vos gilets de sauvetage gonflables pour qu’ils demeurent en bon état (et légaux!). Pour des conseils sur leur entretien, cliquez ici.