Radio maritime VHF portable

Longue Distance

Une radio marine VHF est le plus souvent le meilleur moyen d’appeler à l’aide. Tous les utilisateurs d’une radio VHF doivent détenir un Certificat restreint d’opérateur (maritime). Utilisez le canal 16 (la fréquence d’appel usuelle) et le protocole d’appel en vigueur. Selon la nature de l’urgence, prononcez les mots Mayday ou Pan Pan que vous devez répétez trois fois.

Dans les situations de danger grave (votre embarcation prend l’eau et menace de couler ou de chavirer), dites Mayday, Mayday, Mayday, donnez le type votre embarcation, sa position et la nature du problème et signalez que vous avez besoin d’aide.

Si vous avez besoin d’aide mais que vous n’êtes pas en danger immédiat (votre moteur est en panne et vous ne pouvez rejoindre la rive), dites Pan-Pan, Pan-Pan, Pan-Pan, donnez la position de votre embarcation et la nature du problème et dites de quel genre d’aide vous avez besoin.

On peut obtenir un Certificat d’opérateur restreint (maritime) en suivant un cours de courte durée et en réussissant l’examen de passage auprès du fournisseur attitré d’Industrie Canada, soit les Escadrilles canadiennes de plaisance (www.cps-ecp.ca). Parmi les sujets devant être maîtrisés, on retrouve l’alphabet phonétique international et l’assignation des canaux selon les fonctions, comme le canal 16 pour les appels à d’autres navires et les appels d’urgence.

Vous devriez avoir une radio VHF portable dont la puissance d’émission est 5 watts (ce qui est un standard). Les puissances sont relatives à la capacité de transmission et de réception selon la distance. La transmission et la réception peuvent être affectées par les conditions météo et la topographie des lieux car les radios VHF fonctionnent selon le principe de la «distance à vue ».

De plus, la plupart des nouveaux modèles sont dotés de la fonction d’appel sélectif numérique (ASN) sur le canal 70. Les radios ASN sont pourvues d’un bouton rouge protégée par une cache sur ressort sur lequel est écrit le mot « Distress ». Lorsque l’on appuie sur ce bouton pendant cinq secondes, une alerte est transmise à la Garde côtière et, si votre appareil est interfacé à un GPS, le signal transmet également les coordonnées de votre position en latitude et en longitude. L’opérateur a aussi la possibilité de communiquer la nature de la situation d’urgence en cours.

Bien que les téléphones cellulaires fassent désormais partie de nos vies au quotidien, ils ne constituent pas une solution de rechange idéale par rapport à une radio VHF. Même s’il est possible de contacter les services de communications et de trafic maritime de la Garde côtière canadienne en composant *16 ou #16, ce ne sont pas tous les fournisseurs qui offre cette possibilité. D’autres limites existent:

  • Restrictions géographiques de service cellulaire (ex.: pas de signal)
  • Problèmes de fonctionnement si l’appareil est mouillé.
  • Impossibilité d’alerter d’autres bateaux qui sont à proximité car un numéro d’appel spécifique est requis contrairement à une radio VHF.
  • Certains signaux de téléphone cellulaires ne peuvent server à trianguler votre position.