Équipements divers

Outre l’équipement de sécurité minimum requis par Transports Canada pour les bateaux à moteur dans cette catégorie, il est fortement recommandé d’avoir un certain nombre d’articles additionnels qui peuvent vous aider à faire face à des imprévus quand vous êtes sur l’eau. En voici quelques-uns :

Vêtements de rechange dans un sac étanche

Si vous comptez passer plusieurs heures sur l’eau, il vaut la peine d’avoir des vêtements de rechange que vous rangez dans un sac étanche. N’oubliez pas d’avoir des chapeaux et des imperméables pour le mauvais temps. Des vêtements de rechange seront les bienvenus si ceux que vous portez sont trempés.

Eau potable et collations hypercaloriques

Avoir de l’eau potable et des collations non périssables à bord permettront aux passagers de s’alimenter et de s’hydrater au cas où une panne mineure reporterait votre heure de retour. Ces provisions peuvent aussi servir à calmer de jeunes enfants qui s’impatientent.

Outils et pièces de rechange

Il se peut que vous deviez effectuer des réparations quand vous êtes sur l’eau. Ayez à bord un coffre d’outils et des pièces de rechange tel que fusibles, ampoules, piles pour lampe de poche, hélice de rechange, boulons et écrous, huile pénétrante, ruban gommé et bougies d’allumage. Vous devriez également avoir et savoir comment vous servir d’outils et de pièces qui permettent de colmater une voie d’eau jusqu’à ce que vous retourniez à la rive. Apportez aussi le manuel du propriétaire de votre bateau et tout autre guide d’utilisation dont vous pourriez avoir besoin durant votre voyage.

Trousse de premiers soins

En bateau, vous serez loin de toute assistance médicale immédiate. Vous devriez avoir à bord une trousse de premiers soins. Rangez-la dans un endroit sec et remplacez les produits périmés ou endommagés régulièrement. Adaptez son contenu à vos besoins spécifiques. Savez-vous reconnaître les symptômes du choc hypothermique, de l’hypothermie, de l’épuisement du à la chaleur et d’une réaction allergique? Savez-vous comment stopper les saignements, comment administrer la réanimation cardio-pulmonaire (RCR) ou traiter une personne en état de choc? Si ce n’est pas le cas, prenez la peine de suivre un cours de secourisme. La maîtrise de techniques d’administration de premiers soins peut faire toute la différence entre des séquelles permanentes et la pleine santé ou même entre la vie et la mort. Pour en savoir plus sur la formation en secourisme, communiquer avec un fournisseur de cours près de chez vous. Et n’oubliez d’apporter la lotion solaire.

Détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone peut être un tueur silencieux. Sans couleur, ni odeur, ni goût, c’est un sous-produit des moteurs à combustion à essence ou au diesel. Si vous êtes à l’ancre et qu’un moteur ou une génératrice fonctionne pour recharger les batteries ou fournir de l’énergie à bord, il y a un risque élevé que du monoxyde de carbone soit soufflé dans le cockpit et jusqu’à l’intérieur du bateau. C’est particulièrement le cas si le vent souffle de l’arrière du bateau. Il est fortement recommandé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone près du poste de pilotage ou à l’entrée de la cabine.

Ancre additionnelle

Une ancre additionnelle peut être déployée à l’arrière du bateau afin de limiter les mouvements latéraux du bateau lorsque le vent ou le courant changent de direction. Par ailleurs, en plus de l’ancre principale, une deuxième ancre peut servir à maintenir le bateau en place dans des conditions de tempête de vent ou d’orages.

Cordon de dispositif d’arrêt du moteur

La plupart des nouveaux bateaux sont pourvus d’un dispositif d’arrêt d’urgence du moteur dont le cordon devrait être attaché au conducteur. En cas de chute par-dessus bord ou dans le bateau même, le clip du cordon se sépare du commutateur d’arrêt et coupe le moteur. Vous devriez en vérifier le bon fonctionnement régulièrement.

Liste de vérification avant le départ

Une liste de vérification avant le départ vous permet de prendre toutes les précautions nécessaires pour vous assurer que votre sortie sur l’eau se déroule bien et que vous reveniez à bon port. Cette liste vous servira d’aide-mémoire, vous rappelant entre autres choses de compléter un Plan de navigation et de vérifier les conditions météo. Vous serez également en mesure de vérifier que vous avez l’équipement de sécurité requis et que vous avez tout le carburant nécessaire (incluant des réserves) pour votre voyage.