Extincteurs portatifs

Il existe différents d’extincteurs pour combattre différents types d’incendies. Vous devriez vous procurer un extincteur ayant soit une appellation ABC ou BC. Ces lettres vous disent pour quels types d’incendies l’extincteur est fait. Cliquez ici pour connaître les différences entre chacun. Tout extincteur doit être certifié et avoir une étiquette d’approbation de la U.S. Coast Guard (pour utilisation marine), le Underwriters’ Laboratories of Canada (ULC) ou le Underwriters’ Laboratories, Inc. (UL). Il n’est plus possible de faire remplir les extincteurs au halon.

Le choix des endroits où vous installez vos extincteurs est crucial. Vous pouvez en mettre un ou deux à l’intérieur du bateau dans des endroits stratégiques où vous y aurez accès facilement tout en pouvant vous en servir en sachant que vous avez une voie de sortie.

Un autre endroit tout indiqué est dans un coffre de cockpit facilement accessible de façon à pouvoir l’utiliser en cas d’urgence si vous êtes à l’extérieur de la cabine.

Vérifiez vos extincteurs régulièrement pour vous assurer que la flèche du manomètre est au vert, ce qui indique que la pression est adéquate pour qu’ils soient utilisables. Faites en sorte que vos passagers savent où ils se trouvent à bord et qu’ils sachent comment s’en servir. Veuillez à suivre les instructions du fabricant sur leur entretien. Si vous choisissez des extincteurs multi usage de type ABC à poudre chimique, prenez soin de les retirer de leur support pour les secouer vivement – la tête en bas – pour que le contenu demeure actif (environ une fois par mois).